La troupe

L'aventure t'attends !

Garçon ! Veux tu faire du scoutisme ?

C’est un des meilleurs moyens de se faire de vrais amis. Des amis que l'on apprend à connaître tout au long de l'année dans la Joie mais aussi dans les épreuves. Des amis que l'on garde pour la vie. Car quand tu seras scout, tu feras partie d’une patrouille où tu seras accueilli par les membres comme un frère.
Tu verras que les activités sont très variées, mais presque toujours dans la nature. Au grand air !


Rassurez-vous chers parents,

Le Scoutisme est une méthode d’éducation complète et adaptée à tous les caractères. Le but est le développement personnel des adolescents, par une éducation morale, physique, pratique et civique.
Pour l'âge des éclaireurs (12 à 17 ans), les activités de plein air sont privilégiées, ainsi que l’acquisition d’aptitudes pratiques (cuisine, premiers secours). La formation y est toujours progressive : obtention des classes puis des badges,...
Les unités sont encadrées par des chefs bénévoles et formés dans des camps-école du mouvement (CEP). Ils y apprennent la pédagogie, l'hygiène, la sécurité et tout ce qui est nécessaire pour l'ensemble des activités proposées à la troupe.


"Et comme les enfants ont une capacité extraordinaire pour le culte des héros, il faut, oui, que le scoutmestre soit le héros de ses scouts, leur grand homme, que par sa compétence, son humour, son entrain, par sa droiture chevaleresque, par sa fidélité à la loi, il incarne leur idéal, qu'il soit le premier scout de sa troupe, et alors il sera véritablement le maître, le scoutmestre".

Père Jacques Sevin